FAQ-prepas
  accueil | retour

Admission en prépa > Est-ce que j'ai des chances d'être pris(e) ?

La réputation d'extrême sélectivité des classes préparatoires est souvent très exagérée.
Les commissions d'admissions prennent en compte de nombreux critères (appréciations des professeurs et du chef d'établissement, aptitude à un travail soutenu et approfondi, notes chiffrées, niveau général de la classe, scolarité antérieure...). Il n'est pas nécessaire d'être un génie. L'important est d'avoir un niveau équilibré dans toutes les disciplines concernées (maths et physique, bien sûr, mais aussi philosophie, français et langues vivantes).
Il faut savoir aussi qu'un même dossier a plus ou moins de chances d'être accepté selon la filière, le lycée ou même l'année, le nombre de demandes pouvant fluctuer dans une large mesure. Dans ces conditions, il est bien difficile de faire un pronostic pour un dossier, sauf bien sûr s'il présente des carences graves, auquel cas il sera très probablement rejeté. Mais il y a beaucoup d'exemples de personnes acceptées en prépa, alors qu'elles-mêmes étaient persuadées de n'avoir aucune chance. On ne peut qu'encourager tous les élèves se sentant du goût pour les études scientifiques à présenter leur candidature.
Noter enfin que la décision est prise bien avant les résultats du bac, et que la mention n'a donc aucune influence sur la décision (sauf si on est inscrit sur une liste supplémentaire)

  UPS Académie de Poitiers - 2001