Mode d'emploi et manuel de référence

Previous Up Next

3.3  Rognage et cadrage

ePiX fournit deux opérations de masquage pour gérer les éléments d'une figure situés loin de la cible : le rognage (clipping) – dans le monde – et le cadrage (cropping) – sur l'écran. La « boite de rognage» peut être vue comme un ensemble de « murs». Lorsque le rognage est activé, les objets hors les murs sont invisibles. Par défaut, la boite de rognage est un grand cube centré à l'origine.

La « boite de cadrage» est un rectangle du plan de l'écran. Lorsque le cadrage est activé, les objets dont les projections sont situées hors du rectangle de cadrage ne sont plus visibles. Par défaut, la boite de cadrage est la boite-cadre. Comme la figure est dessinée sur la page avec une mise à l'échelle affine de la boite-cadre vers la boite spécifiée LATEXienne, le cadrage par défaut garantit que la figure est située entièrement dans la région – imprimée – allouée par LATEX.


Figure 3.1: Clipping and cropping a torus mesh (boxes added).

Par défaut, cadrage et rognage sont inactifs. La commande clip(bool) active et désactive le rognage. L'argument a true pour valeur par défaut. On peut fixer la boite de rognage par les commandes

  clip_box(P pt1, P pt2); // coins opposés 
  clip_box(P pt);         // coins opposés pt et -pt
  clip_to (P pt);         // ...   ...     pt et P(0,0,0)

De façon analogue, le cadrage est (dés)activé par crop(bool). La boite de cadrage est donnée par une paire de coins opposés, cropbox(pt1,pt2); la troisième coordonnées est ignorée. Sans argument, la commande crop_box() redéfinit la boite cadre comme égale à la boite-cadre.


Previous Up Next