Texgraph + JavaView

Retour à l'index des constructions

Réseau cubique

Exemple de réseau cubique en cristallographie

Réseau Cubique: c'est un exemple de configuration en cristallographie dont m'avait parlé mon collègue de physique chimie il y a quelques mois. Dans l'export javaview j'ai caché une couche de molécules bleues pour voir l'intérieur, mais grâce au panneau control panel on peut les afficher ou au contraire en cacher d'autres. Pour avoir un fichier très léger je n'ai pas utilisé de sphères à facettes, mais la notion de point de javaview en adaptant la taille des points et en utilisant l'option effet 3d pour les points leur donnant ainsi l'apparence de sphères, l'inconvénient est que la tangence entre les sphères n'est pas toujours parfaite.

JavaView est une applet java capable d'afficher une scène 3D, permettant de manipuler les objets à la souris, et permettant également des modifications de ces éléments.

Un clic droit sur la figure ouvre un menu. Celui-ci propose en particulier les options:

Les différents éléments composant la scène apparaissent dans le panneau de contrôle avec l'option Inspector Display, dans la liste Visible geometries. On peut afficher ou cacher les éléments séparément. La liste de gauche, Active geometries, permet de sélectionner un élément particulier, celui-ci peut être alors modifié, par exemple avec l'option Inspector Geometry Material.

Quelques raccourcis:

Il est possible de récupérer la figure dans plusieurs formats avec l'option File/Save.

Il vous faudra alors copier-coller le texte proposé dans l'éditeur de votre choix car l'applet ne peut pas écrire sur votre disque.