From: Maxime Chupin (escudo) Date: Tue, 15 Nov 2016 21:53:09 +0000 (+0100) Subject: Mathjax et pandoc X-Git-Url: https://melusine.eu.org/syracuse/G/git/?a=commitdiff_plain;h=f9529f1a1cf1ee629512b922539cbd051ae68b7c;p=luatex.git Mathjax et pandoc --- diff --git a/luamplibAnimate/Makefile b/luamplibAnimate/Makefile index e554521..7a9d239 100644 --- a/luamplibAnimate/Makefile +++ b/luamplibAnimate/Makefile @@ -4,4 +4,4 @@ TEX = $(patsubst %.text,%.tex,$(TXT)) html: $(HTM) $(HTM) : %.html : %.md - pandoc -s --template page-html.tmpl --email-obfuscation=references -f markdown -t html $< > $@ + pandoc -s --mathjax --template page-html.tmpl --email-obfuscation=references -f markdown -t html $< > $@ diff --git a/luamplibAnimate/page.html b/luamplibAnimate/page.html index b7a74e6..80aabe4 100644 --- a/luamplibAnimate/page.html +++ b/luamplibAnimate/page.html @@ -10,17 +10,17 @@

Explications

-

L’extension animate permet de générer des animations lisibles dans un PDF par le lecteur Acrobat Reader. Plusieurs options sont envisageables : soit produire l’animation à partir d’une séquence d’images pré-construites (sous différents formats, JPEG, ps, pdf, etc.), soit à partir d’image généré par du code LaTeX comme tikz , pstricks , etc. et... MetaPost ! C’est ce que nous présentons ici à partir de l'exemple d'http://melusine.eu.org/syracuse/metapost/animations/gerono/.

-

Dans cet exemple, on paramétrise un certain point (P = (, )) à l’aide du paramètre d’angel () qui permet de construire le lemniscate de Gerono grâce à la recette suivante :

+

L’extension animate permet de générer des animations lisibles dans un PDF par le lecteur Acrobat Reader. Plusieurs options sont envisageables : soit produire l’animation à partir d’une séquence d’images pré-construites (sous différents formats, JPEG, ps, pdf, etc.), soit à partir d’image généré par du code LaTeX comme tikz , pstricks , etc. et... MetaPost ! C’est ce que nous présentons ici à partir de l'exemple http://melusine.eu.org/syracuse/metapost/animations/gerono/.

+

Dans cet exemple, on paramétrise un certain point \(P = (\cos \theta, \sin \theta)\) à l’aide du paramètre d’angle \(\theta\) qui permet de construire le lemniscate de Gerono grâce à la recette suivante :

-

Soit (P) un point décrivant un cercle de centre (O) et de rayon (a). On projette (P) en (Q) sur l’axe ((Ox)), puis (Q) en (R) sur le segment ([OP]). Le lemniscate de Gerono est alors le lieu du point (M) de ([PQ]) tel que (QM = QN).

+

Soit \(P\) un point décrivant un cercle de centre \(O\) et de rayon \(a\). On projette \(P\) en \(Q\) sur l’axe \((Ox)\), puis \(Q\) en \(R\) sur le segment \([OP]\). Le lemniscate de Gerono est alors le lieu du point \(M\) de \([PQ]\) tel que \(QM = QN\).

À partir de là, on construit la commande qui prend pour argument la valeur de l’angle, et qui construit l’image correspondante. On va ici utiliser l’héritage qui permet de garder en mémoire les unités et la courbe construite au fur et à mesure, à partir des étapes précédentes.

On encapsule le code MetaPost dans un macro LaTeX grâce à l'environnement mplibcode de luamplib.

-
\mplibcodeinherit{enable} % l'héritage pour la mémoire entre les figures
+
\mplibcodeinherit{enable} % l'héritage pour la mémoire entre les figures
 \newcommand{\lemniscate}[1]{% #1: l'angle en degres
   \begin{mplibcode}
     if(#1=0):
diff --git a/luamplibAnimate/page.md b/luamplibAnimate/page.md
index f8f6d6a..ef385e5 100644
--- a/luamplibAnimate/page.md
+++ b/luamplibAnimate/page.md
@@ -29,16 +29,16 @@ etc.), soit à partir d’image généré par du code LaTeX comme tikz ,
 pstricks , etc. et... MetaPost ! C’est ce que nous présentons ici à
 partir de l'exemple .
 
-Dans cet exemple, on paramétrise un certain point \(P = (\cos \theta,
-\sin \theta)\) à l’aide du paramètre d’angel \(\theta\) qui permet de
+Dans cet exemple, on paramétrise un certain point $P = (\cos \theta,
+\sin \theta)$ à l’aide du paramètre d’angle $\theta$ qui permet de
 construire le lemniscate de Gerono grâce à la recette suivante :
 
 
 
-Soit \(P\) un point décrivant un cercle de centre \(O\) et de rayon -\(a\). On projette \(P\) en \(Q\) sur l’axe \((Ox)\), puis \(Q\) en -\(R\) sur le segment \([OP]\). Le lemniscate de Gerono est alors le -lieu du point \(M\) de \([PQ]\) tel que \(QM = QN\). +Soit $P$ un point décrivant un cercle de centre $O$ et de rayon +$a$. On projette $P$ en $Q$ sur l’axe $(Ox)$, puis $Q$ en +$R$ sur le segment $[OP]$. Le **lemniscate de Gerono** est alors le +lieu du point $M$ de $[PQ]$ tel que $QM = QN$.
À partir de là, on construit la commande qui prend pour argument la