pmp est un script PERL qui s'exécute sous LINUX. Il produit des figures au format MetaPost à partir de fichiers contenant des définitions d'objets géométriques (points, droites, segments, cercles, etc.) dont des caractéristiques suffisantes ont déjà été calculées (fichiers pmx).
En parallèle, le script peut lire un fichier de style (fichier pms) de façon à adapter la représentation de certains objets. Pour chaque type d'objet, il y a un mode de représentation (couleur, épaisseur de trait, etc.) défini par défaut; celui-ci est modifiable via le fichier de style.
À l'origine, ce script a été développé en association avec pmaxima pour produire des figures calculées par maxima. Il reprend des idées déjà exploitées par pfgiac. Il est donc prévu d'uniformiser les deux pratiques.
Version actuelle : 0.1 (18 juin 2013) - pmp.tgz
Ce script est en cours de développement, il est fourni sans garantie de bon fonctionnement. La documentation est très certainement imprécise, n'hésitez pas à me pour me signaler un bug ou obtenir des compléments d'informations, j'en profiterai pour affiner la documentation.
Dans l'archive vous trouverez le script pmp à placer dans un répertoire accessible par la variable PATH
de votre shell ainsi que les fichier svgnames.mp et pmp.mp à placer dans votre répertoire texmf
préféré (ou à laisser dans votre répertoire de travail).
Pour s'exécuter pmp à besoin du module PERL suivant:
YAML::Tiny
(pour l'enregistrement d'informations en vue de réutilisations futures).Ce module est disponible dans les dépôts de toutes les distribution, sinon il est, bien sûr, dans CPAN.
Bien qu'il soit possible d'écrire directement des fichiers pmx
avec un éditeur de texte, il est plus direct d'observer les figures obtenues dans l'utilisation de pmp avec pmaxima+gdd.