Interfaces pour le script jps2ps, les formulaires permettent (notamment) l'accès à la partie traceur de courbes de fonctions numériques du programme. Les images produites le sont au format jpeg et postscript dans un premier temps, puis au format pdf, sur demande, dans un second temps.
Tous ces formulaires ont en commun un certain nombre de champs permettant le réglage de la taille de la fenêtre, du tracé du repère, etc.. La plupart des options sont assez intuitives et je ne les commenterai pas.
Lorsqu'il y a le champ adéquat, on peut ou non spécifier un ou plusieurs intervalles pour le tracé :
:
). On peut utiliser les variables xmin et xmax ainsi que toutes les opérations et constantes mathématiques listées plus bas. Par exemple, -1+2 : 7-2
spécifie l'intervalle [1, 5]). On peut également utiliser des variables : le codage xmin:1
définit l'intervalle [xmin, 1] et le codage (xmin+xmax)/2 : xmax
définit l'intervalle partant du milieu de l'image jusqu'à son extrémité droite. xmin:-.01& .01:xmax
spécifie la réunion des intervalles [xmin, -0.01] et [0.01, xmax]. Ceci permet en particulier le tracé de fonctions présentant des points de discontinuité. Pour le tracé d'une fonction, le programme divise l'intervalle en 500 segments égaux, calcule les 500 images, puis relie les points par des segments. Avec une échelle logarithmique, il est donc préférable de segmenter l'intervalle complet. Par exemple, plutôt que de donner l'intervalle [10^(-3); 10^3], on préférera la réunion [10^(-3) ; 1] U [1 ; 10^3], voire la réunion [10^(-3) ; 10^(-1)] U [10^(-1) ; 10] U [10 ; 10^3] si nécessaire.
En vrac : la constante pi et les opérations et fonctions Sin, Cos, Tan, sin, cos, tan, Exp, ln, add, sub, mul, div, exp (élevation à la puissance), Arcsin, Arccos, Arctan, arccos, arcsin, arctan, cosh, sinh, tanh.
Les fonctions trigo dont le nom comporte une majuscule se réfèrent à un argument exprimé en radians, les autres attendent un argument exprimé en degrés.