Mode d'emploi et manuel de référence

Previous Up Next

3.9  Animation

ePiX est idéalement adapté à la création d'animation mathématiquement exactes : si une figure dépend convenablement d'un paramètre de « temps» alors on peut utiliser une boucle pour dessiner toute la figure pour des valeurs de temps différentes, produisant ainsi des « instantanés» de la figure au fur et à mesure du temps. Le shell script flix automatise le processus de compilation d'un fichier d'entrée convenable en une collection de pngs et les assemble en une animation mng. C'est ImageMagick qui est le moteur de manipulation d'images.

Un fichier flix est un fichier epix avec deux restrictions :

Le mode emacs de Jay Belanger reconnait l'extension .flx et insère un gabarit si on ouvre un tampon vide. La création de fichier flix est aussi facile que celle de fichiers epix. Le répertoire samples/extras contient une poignée de fichier flix que l'on peut consulter comme source d'inspiration.

Un fichier .flx typique peut prendre de 30 secondes à une paire de minutes pour compiler. flix imprime une rassurante barre de progression, comptant le nombre de fichier eps créés. Il y a un délai de quelques secondres (ou plus) après que la dernière vue a été produite pendant lequel l'utilitaire convert d'ImageMagick crée les fichiers png à partir des eps puis monte le film.

Pour faciliter le débogage, on peut lancer elaps sur un fichier flix. elaps travaille en une fraction du temps et si elaps ne peut pas produire d'image visionable, flix échouera certainement.

Par défaut, flix crée des films de 24 images dans lesquels tix s'écoule de 0 à 1 et anime à 0,08 seconde par image. Des options de la ligne de commande peuvent changer ces paramètres et d'autres, utilisez l'aide intégrée de flix pour de plus amples informations.


Previous Up Next