Mode d'emploi et manuel de référence

Previous Up Next

Annexe A  Liberté des logiciels

Les universitaires en général et les mathématiciens en particulier dépendent des logiciels libres dans leur travail. On peut soutenir sans difficulté que les logiciels propriétaires sont contraires à l'éthique universitaire. En mettant de côté la question de l'accès, si on ne sait pas exactement ce qui est dans un programme, on ne peut faire une entière confiance dans ses résultats pas plus qu'on ne peut faire confiance – dans l'optique d'une publication scientifique – aux résultats d'un laboratoire commercial. L'accès au code source n'est pas, toutefois, la seule chose nécessaire. Pour promouvoir la dissémination de l'information, les utilisateurs devraient se voir reconnaitre les quatre grands droits stipulés dans la licence GNU General Public License :


Droit 0 : droit d'exécuter un programme dans un but quelconque ;

Droit 1 : droit d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter a ses propres besoins ;

Droit 2 : droit de redistribuer des copies du programme ;

Droit 3 : droit d'améliorer le programme et de publier ces améliorations.

De même que l'on ne lie pas les théorèmes à des licences restrictives, je crois que les logiciels que nous utilisons dans notre travail universitaire devraient avoir une licence qui encourage l'ouverture et le partage. Publier un logiciel sous une licence commerciale classique équivaut – pour moi – à publier un théorème en en gardant la démonstration secrète et en faisant payer des droits pour toute citation qu'on en ferait. Publier simplement le code source sans autoriser l'utilisateur à le modifier pour ses propres besoins revient à publier une démonstration mais à interdire aux lecteurs d'en utiliser les idées dans leurs propres travaux.

Le but ultime d'un logiciel est de nous permettre d'être productifs et créatifs. J'espère que ce modeste programme est, conjointement avec les efforts bien plus grands d'autres – spécialement Donald Knuth, Richard Stallman et les nombreuses personnes qui ont contribué à la création de LATEX et de ses extensions –, utile pour vous dans votre travail mathématique.

Rendez visite à la Free Software Foundation sur http://www.fsf.org (ou sur http://fsffrance.org/ pour une version francophone) pour en savoir plus sur le Logiciel Libre et comment vous pouvez contribuer à son développement et son adoption.


Previous Up Next