Geometriesyr16.mp (3)

Environnement général de la figure.

Le but secondaire de cet ensemble de macros était que le tracé spatial s'inclue naturellement dans l'écriture des autres types de tracés faits avec geometriesyr15.mp. Donc il est fait appel aux mêmes fichiers que ce dernier et également au fichier donymodule.mp qui contient toutes les routines nécessaires aux différents calculs à effectuer dans le cadre du tracé spatial.

Aux macros figure(xa,xb,ya,yb) -- fin et figuremainlevee(xa,xb,ya,yb) -- finespace vient s'ajouter maintenant figureespace(xa,xb,ya,yb) -- finespace. Cela permet, comme les autres d'inclure le schéma à l'intérieur d'un cadre (Je dois avouer que dans le cas d'un tracé spatial, les dimensions du cadre sont, a priori, difficiles à envisager.) dont le sommet inférieur gauche a pour coordonnées (x_a,y_a) et le sommet supérieur droit (x_b,y_b). J'ai conservé la possibilité de pouvoir moduler, au sein du même fichier, plusieurs types de tracés différents et éventuellement alternés.

Par contre, dans le cadre du tracé spatial, les points mathématiques doivent être définis comme des couleurs. Par exemple color A; A=(0,0,0); point A dont on accèdera aux composantes avec les commandes redpart(A), greenpart(A), bluepart(A).

Une autre différence est, avant le moindre tracé, l'appel à la macro

Initialisation(5,30,20,500)

Elle définit la position de l'oeil de l'observateur. En peu de mots, cet exemple signifie (5,30,20) représente les coordonnées sphériques de l'observateur dans le repère objet; 500 représente la distance à l'écran.

A noter également que les macros ou paramètres d'affichage de geometriesyr15

marque_p;pointe(A,B,C);nomme.pos(A);

sont compatibles avec le tracé spatial.

[Suite...]