pst-am permet la simulation de la modulation et de la démodulation d'amplitude des ondes hertziennes.
lire la suite...
C'est une nouvelle version d'un package dédié à la représentation des phénomènes de diffraction par :
C'est une version revue par Herbert Voß et avec une participation de Julien Cubizolles.
Ce package permet de tracer les courbes de dosage pH-métrique acide/base, ainsi que la courbe dpH/dV_B
, de placer le point d'équivalence ainsi que ses coordonnées. On peut aussi utiliser la méthode des tangentes et tracer les tangentes.
La méthode utilisée pour les calculs est celle qu'avait exposée Marc Chapelet dans l'article: Dosage acide-base à l'aide d'un ordinateur, pages 257-268 dans le bulletin de l'union des physiciens (B.U.P.) N°668 de novembre 1984.
On voit souvent dans les villes, lorsque la visibilité à la sortie d'un garage ou à un carrefour est insuffisante, ou bien dans certains magasins pour des motifs de surveillance, des miroirs bombés donnant de l'environnement un panorama très large. On peut prendre aussi une boule argentée ou dorée que l'on suspend aux branches des sapins de Noël, pour voir le décor se réfléchir dans la boule avec une distorsion bien particulière.
L'objectif est de définir des éléments de décor en 3D, des briques, pour reconstruire ce qu'un observateur placé à une certaine distance d'une boule miroir, à la même hauteur que son centre verrait...
Accès aux fichiers et à la documentation
pst-prisme est le complément naturel de pst-spectra, c'est un package permettant de tracer:
La méthode de calculs adoptée est celle de Gernot Hoffmann qu'il détaille dans son document, ceci est donc une transposition à PSTricks de son magnifique travail. Les explications sont présentées dans le document: prisme_xcolor_présentation2.tex
, qui se trouve dans le même répertoire que les autres fichiers.
C'est un package permettant de représenter le montage de chauffage à reflux dans deux cas:
Différentes options permettent de personnaliser le montage et de le représenter dans différentes étapes de l'expérience.
Accès aux fichiers et à la documentation
Lorsqu'il nous arrive de regarder dans l'eau, les images que nous percevons des objets et des poissons qui s'y trouvent nous apparaissent différentes de ce qu'ils sont en réalité, ils nous semblent plus proches, plus petits, distordus.
Nous allons considérer dans une première étape un point lumineux A dans l'eau et un point B dans l'air. Parmi tous les rayons lumineux émis (ou diffusés) par ce point A, essayons de déterminer la trajectoire du rayon qui après avoir traversé la surface de l'eau passera par B. Ensuite, dans une deuxième étape nous considérerons un objet ou un poisson dans l'eau et un spectateur au-dessus de l'eau dont nous essayerons de reconstituer l'image qu'il en perçoit. La position de l'observateur et du poisson sera laissée à l'appréciation du lecteur...
Accès aux fichiers et à la documentation
Cette extension de PSTricks automatise le tracé des spectres dans le visible. Ces spectres peuvent être continus, discrets, d'émission ou d'absorption. Il peut s'agir d'éléments chimiques (les spectres de 99 éléments et de leurs ions sont enregistrés, à partir de données issues de la NASA) ou de réalisations plus personnelles (comme des spectres cannelés, par exemple).
lire la suite...