Présentation
Depuis plusieurs années, conformément aux programmes, un travail sur le calcul mental est mené auprès des élèves.
Ce formulaire est destiné à faciliter la production de diaporamas au format « pdf » pour ce travail, bien que pour l'instant on ne puisse pas encore insérer des figures de géométrie (mais cela viendra par la suite).
De plus, les diaporamas réalisés ici seront stockés et donc mutualisés pour une utilisation par tous.
J'explique ci-dessous la façon dont je procède dans mes classes en décrivant les modalités de passation, les différents types de questions posées et la façon dont est fabriqué le diaporama.
Modalités de passation :
- Dans chaque classe, un test de calcul mental noté ou non a lieu une fois par quinzaine.
- La durée d'un test n'excède pas 15 minutes, correction comprise.
- Le test est un diaporama qui contient une série de 5 diapositives qui sont projetées aux élèves. Chaque question apparaît pendant un temps limité et les élèves remplissent individuellement une fiche contenant cinq cases.
- La correction se fait immédiatement après le test et les différentes stratégies des élèves sont explicitées et commentées.
Différents types de questions :
- Certaines questions seront issues des compétences exigibles des programmes. Par exemple, en troisième, on pourra demander de développer mentalement (3x+5)².
- Certaines questions seront issues de la vie quotidienne. Par exemple, en sixième, on pourra demander d'estimer mentalement le prix d'un sac de 20 kg de pommes de terre à 1,45 € le kg.
- Certaines questions permettront de développer le calcul automatisé. Par exemple, en cinquième, on pourra demander de calculer mentalement -8-17 ou 2x-5x.
Fabrication des diaporamas :
- Les diaporamas sont fabriqués au format « pdf » en utilisant la classe « Beamer » de LaTeX.
- La production de diaporamas au format « pdf » permet quelques avantages non négligeables : les fichiers au format « pdf » se lisent avec le logiciel gratuit « Adobe Reader » qui se trouve souvent sur les machines ; les fichiers sont lisibles, à ma connaissance, avec toutes les versions du logiciel « Adobe Reader ».
- L'écriture en LaTeX est aussi très avantageuse : cela permet une insertion aisée de formules mathématiques et de figures ; la qualité typographique de la production est très bonne.
- La fabrication et la mise en page des diaporamas est complètement automatisée grâce à des macros et il ne reste plus qu'à écrire les questions et de décider du temps d'affichage de ces dernières qui s'insèreront dans les diapositives.
Sébastien Peyrot —
Dernière modification : 11 novembre 2008
(0.04s - 54833517 - samedi 21 décembre 2024)