Syracuse
 
Syracuse, c'est :
  • des sources pour partager et se familiariser avec (La)TeX, PSTricks, MetaPost, PostScript;
  • le recours à Bc et Pari pour des calculs simples mais combien efficaces, à Maxima pour du calcul symbolique et à Gnuplot pour la production de graphes;
  • l'utilisation d'un format de fichier, XML, pour une mise en place homogène, simple et pérenne des pages de ce site;
  • l'abus d'un langage de script, Perl, pour piloter l'ensemble du côté serveur et interfacer les compilateurs et autres interpréteurs;
  • l'usage de GhostScript, d'ImageMagick et des SWF tools pour produire les fichiers PDF et illustrations, sans quoi les sources ne correspondraient à rien !
  • bien d'autres choses encore, au gré des découvertes...

Autrement dit : des briques logicielles, libres, pour adapter l'informatique à nos besoins.

Les formats que nous utilisons sont des formats « texte ». Les fichiers sont donc lisibles par tout éditeur de texte; faciles à tranférer, à échanger, à modifier et pérennes. Leur contenu est lié à un langage. Ils sont exploités par des applications que l'on trouve sur toutes les plateformes, généralement des logiciels libres.

Vous trouverez ici, en particulier, un système de macros PostScript pour simplifier l'écriture directe de fichiers EPS (BBgraf), une arborescence de fichiers couvrant le programme de mathématiques du Collège (TeX au collège) ainsi que quelques bases.

La partie dynamique du site — TeXmélu et les formulaires de BBgraf — vous permettra de composer quelques fichiers.

Le site est naturellement en chantier et ouvert, toute contribution est la bienvenue, la suite est à inventer. Vous pouvez nous rejoindre sur notre liste de diffusion.

Syracuse est un site initié et hébergé par le Groupe des Utilisateurs de Linux à Poitiers (GULP!).

rss Dernière modification : 10 décembre 2006 (0.07s - 18424794 - samedi 26 juillet 2014)