Cette section expose les bases typographiques et les données mathématiques servant à déterminer la taille et l'emplacement d'une figure. Le préambule d'un fichier d'entrée d'ePiX est constitué de tout ce qui se trouve avant la ligne begin(), le corps du fichier est la partie située entre les lignes begin() et end(), ces lignes comprises.
LATEX traite le contenu d'un environnement picture comme une simple boîte alignée par défaut sur le coin inférieur gauche. Un fichier ePiX doit dire à LATEX quelle sera la largeur de la figure et comment aligner cette «boîte de dessin». Les commandes
picture(2.5, 1.25); unitlength("1in"); offset(0.25,-0.5);
fixe l'unité de longueur LATEXienne à 1 pouce (2,54 cm), crée un environnement picture de 2,5 pouces de largeur sur 1n25 pouces de hauteur puis déplace l'image de 0,25 pouce vers la droite et vers le bas de 0,5 pouce. Les lignes picture et unitlength sont obligatoires dans le préambule ePiX. L'offset est optionnel et sa valeur par défaut est (0,0).
L'argument de la commande unitlength est une constante numérique suivie par l'une des unités de longueur valides en LATEX: bp (big point), cm (centimètre), in (pouce), mm (millimètre), pc (pica), pt (point, unité par défaut), et sp (point d'échelle). (Il y a 72 big points par pouce, 12 points par pica, and 65536 points d'échelle par point.) ePiX ne permet pas l'utilisation directe d'unités de longueur différentes pour les horizontales et les verticales; on est supposé faire les conversions à la main.
Un offset (décalage) non nul entraîne l'apparition du contenu de l'image à un endroit où LATEX ne l'attend pas. Cela peut être utile lorsque le fichier eepic est inclus dans un document LATEX mais demande un ajustement à vue. On prend un risque si l'offset n'est pas nul lors de la compilation en EPS ou PDF avec elaps puis dvips peut rogner la figure selon ses propres règles.