Mode d'emploi et manuel de référence

Up Next

1.1  Dépendances logicielles

Si vous utilisez GNULinux, un BSD ou Solaris, vous avez certainement (ou pouvez installer) tous les logiciels externes nécessaires à l'utilisation d'ePiX. Pour Mac OS X, vous aurez besoin des outils de développement Apple et vous installerez certainement un serveur X et le gestionnaire d'extension fink pour bâtir un environnement *nix complet. Les utilisateurs d'autres systèmes d'exploitations, et notamment Windows, font face à un défi s'ils veulent utiliser ePiX, mais pas un défi qu'on ne puisse relever. Le savoir (d'occasion) spécifique à Windows de l'auteur est résumé ci-dessous.

« Sous le capot» un fichier source est converti successivement en eepic, dvi, PostScript, pdf ou eps et, si on le désire, png ou mng. ePiX comprend une bibliothèque compilée écrite en C++, un fichier d'entête (headerC++ et quatre scripts shell — epix , laps , elaps et flix – qui automatisent les conversions dans les différents formats. Chaque script est écrit en GNU bash. En conséquence, il y a deux nécessités absolues : un compilateur C++ (de préférence g++) et bash. Le script epix n'utilise que ces programmes. ePiX est d'abord un préprocesseur pour LATEX mais ne nécessite absolument pas LATEX en utilisation normale. Toutefois, sans LATEX et Ghostscript (en particulier dvips) vous ne pourrez ni voir ni imprimer les fichiers résultats de epix ni lancer flix ou elaps.

Un éditeur de texte tel que emacs ou vim qui facilite le formatage du code C s'avérera particulièrement utile pour écrire les fichiers sources. Avec ePiX, on trouvera un mode emacs écrit par Jay Belanger qui permet d'écrire, compiler et voir les figures ePiX sans quitter emacs.

En présence de LATEX et Ghostscript, seuls quelques utilitaires standards sont requis pour faire tourner elaps le script d'ePiX dédiés à la conversion en epspdf, à savoir grep, sed, epstopdf et ps2epsi.

Enfin, flix utilise l'utilitaire convert d'ImageMagick pour créer les images png et pour assembler les pngs en fichiers mng d'images animées. Les programmes animate et display sont utiles pour visionner les sorties de flix.

Outre leur dépendance à des programmes déterminés, les scripts shell d'ePiX sont écrits en utilisant des noms de chemins à la Unix. Aussi, le moyen le plus direct d'utiliser ePiX est d'installer un environnement de type Unix (Unix-like).

Options pour Windows

La version 1.0.4 d'ePiX a été codée en Python 2.2 par Andrew Sterian, rendant ePiX disponible sur toutes les plateformes disposant de Python sans avoir besoin d'un compilateur C++ ni de bash. Python est un langage de script sous licence GPL et il est disponible avec un installateur Windows et des instructions détaillées. L'option la plus facile pour un utilisateur Windows est probablement d'installer Python 2.2 ou postérieur (si nécessaire) et Pyepix. La page d'accueil du projet Pyepix est

  http://claymore.engineer.gvsu.edu/~steriana/Python/index.html

On peut utiliser Cygwin, et en théorie les outils de de Lorie, pour faire tourner ePiX sous Windows. Les packages Cygwin suivants sont probablement nécessaires et suffisants :

  [] bash       [] GhostScript [] sh-utils
  [] binutils   [] ImageMagick [] teTeX
  [] fileutils  [] make        [] textutils
  [] gcc        [] sed

Les packages emacs et gv sont hautement désirables mais absolument pas nécessaires. L'auteur a reçu quelques rapports épars de succès avec Cygwin mais n'en connaît pas assez pour fournir une aide substantielle.


Up Next