Mode d'emploi et manuel de référence

Previous Up

1.2  Installation

ePiX est distribué par Internet sous forme de source. Les packages (stable et développement) sont disponibles à

  http://math.holycross.edu/~ahwang/current/ePiX.html

Dans votre navigateur, shift-cliquez sur le lien pour télécharger. La dernière version stable est également présente sur les mirroirs de CTAN, dans le répertoire graphics. On y trouve les instructions pour télécharger le répertoire entier ; il n'est pas recommandé de télécharger les fichiers individuellement. (Quelques utilisateurs de Red Hat ont signalé des problèmes de droits sur les fichiers apparus en décompactant les archives de CTAN. Si vous rencontrez une difficulté, essayez de télécharger les sources depuis la page principale du projet.) Décompresser le fichier tar à l'aide des commandes appropriées

  tar -zxvf epix-x.y.z_complete.tar.gz
  tar -jxvf epix-x.y.z_complete.tar.bz2

x.y.z est le numéro de version ou, si votre tar ne fait pas la décompression

  gunzip -c epix-x.y.z_complete.tar.gz | tar -xvf -
  bzcat epix-x.y.z_complete.tar.bz2 | tar -xvf -

cd dans le répertoire source epix-x.y.z. Le fichier INSTALL contient les intructions détaillées pour l'installation. Si vous êtes impatient, en voici un bref résumé : ./configure [–options]; make; make install. Lancer ./configure –help pour voir la liste des options.

Svend Daugård Pedersen a écrit une extension optionnelle qui fournit des améliorations aux systèmes de coordonnées cartésiennes et logarithmiques d'une part et des procédures pour hachurer des polygones ou des régions du plans. La façon de compiler et installer cette extension a changé avec la version 1.1. Au lieu de taper make contrib; make; make install, on doit passer une option lors de la configuration : ./configure –with-contrib; make; make install. Pour faire appel à l'extension contrib, un fichier doit contenir les lignes

  #include "epix_ext.h"
  using namespace ePiX_contrib;

Notez qu'il faut désormais inclure explicitement l'entête de contrib.

Par défaut, ePiX s'installe dans les sous-répertoires de /usr/local, si vous désirez l'installer ailleurs, passez à ./configure l'endroit souhaité à l'aide de l'option –prefix. On peut également consulter POST-INSTALL pour savoir comment définir la variable PATH afin que le shell puisse trouver ePiX. Les manuels et document d'exemples, tant les sources que les fichiers ps/pdf compilés, sont installés par défaut dans $INSTALL/share/doc/epix.

Je le répète : ePiX n'est pas un logiciel autosuffisant mais c'est un ensemble contenant une bibliothèque C/C++, un fichier d'entête et des scripts shell. De ce fait son utilisation normale dépend d'un compilateur. Le compilateur GNU (g++) et les bibliothèques C++ sont fortement préférables autant parce que je les utilise pour développer ePiX que parce qu'on a ainsi accès à des fonctions mathématiques qui ne sont pas spécifiées dans le ANSI C. ePiX se sert également du shell GNU bash. Si vous adaptez ePiX pour un autre shell ou un autre environnement, ou si vous réalisez un port pour un autre système d'exploitation, veuillez s'il vous plaît en faire part à l'auteur afin que lien puisse être fait sur votre travail depuis la page du projet et qu'une mention en soit faite dans la documentation.

La commande make uninstall supprime les composants d'ePiX installés de votre système. Vous devrez être dans le répertoir source et, peut-être, connecté en tant que root. (Si vous supprimez les sources et que vous décidiez de désinstaller ePiX ensuite il vous faudra décompresser les sources, ./configure le package avec les mêmes options que lors de l'installation puis lancer make uninstall. Si vous conservez le répertoire source après l'installation, vous n'aurez pas besoin de reconfigurer.)

Autres sources

Un fichier spec pour RPM est maintenu par Guido Gonzato. Si vous utilisez une distribution GNULinux qui fait appel à RPM 4.x pour gérer les packages installés (autrement dit, une version récente de Red Hat ou Mandriva (ex-Mandrake)), vous pouvez compiler et installer ePiX avec la commande suivante (exécutée sous root)

rpm -ta epix_complete.tar.gz

Un fichier source rpm est disponible sur la page du projet à Holy Cross. Des packages existent pour Debian (maintenu par Julian Gilbey), FreeBSD (maintenu par Tsuguru Kato) et Gentoo (maintenu par Olivier Fisette) :

  http://www.freshports.org/graphics/epix/
  http://packages.gentoo.org/search/?sstring=epix

Le code source le plus récent est disponible par CVS à

  http://savannah.nongnu.org/cgi-bin/viewcvs/epix/epix/

L'avenir

Le travail à venir sur ePiX se concentrera sur la version 2, une bibliothèque pleinement 3-D avec de nombreuses capacités complémentaires : modèles plus complexes d'éclairage et d'ombrage, retrait automatique des objets cachés, création modulaire de figure. Faites un tour sur la page du projet pour plus d'information

  http://mathcs.holycross.edu/~ahwang/epix/epix2/index.html

Developpement

Il existe deux listes de diffusion pour les deux versions d'ePiX, une pour les questions des utilisateurs, une pour les discussions concernant le développement. Faites un tour sur

  http://savannah.nongnu.org/mail/?group=epix

pour vous inscrire.


Previous Up