La bouteille de Klein est un objet particulier en mathématiques, c'est une surface qui n'a qu'un seul côté (donc impossible à orienter) et qui est sans bords. Très prisée en topologie elle l'est donc aussi en cosmologie (voir par exemple : Lachièze-Rey et Luminet — 1996).
Comment fabriquer une bouteille
Voici une méthode :
- Prendre une courbe paramétrée fermée (périodique) ayant un point de rebroussement tourné vers l'extérieur, son aspect déterminera le profil de la bouteille.
- Prendre une fonction de même période que la courbe précédente et positive. Pour donner une certaine « classe » au goulot/culot de la bouteille il est préférable que la dérivée de cette fonction ne soit pas nulle au point caractérisant le rebroussement dans le profil. Cette fonction détermine le diamètre de la bouteille en chaque point du profil.
- Imaginez maintenant le déplacement d'un cercle de diamètre variable et égal à R(t), centré sur le point (0,y(t),z(t)) dans un plan orthogonal à la tangente au profil et « vivez » le rebroussement…
Des bouteilles
En cliquant sur une image vous pourrez télécharger le fichier PDF original.
Construction des fichiers
La méthode utilisée est la même que celle déjà employée pour la construction des tubes sur ce site : tubes01.
L'utilisation d'un script pour le calcul des points et pour ordonner le dessin des dalles s'avère intéressant à deux points de vue :
- On s'affranchit des contraintes de gestion de la mémoire par MetaPost qui est toutefois capable de mouliner de gros fichiers comportant des instructions fill et draw avec des arguments en partie calculés.
- On dispose de fichiers réutilisables par ces mêmes scripts.
Les scripts et les fichiers exploités pour la fabrication des bouteilles de cette page sont à retrouver à partir de cette page.