L'extension pst-eqdf, sous PSTricks, de Dominique Rodriguez est un outil très puissant pour tracer les courbes solutions d'équations différentielles. La notation utilisée n'est pas très usuelle mais parfaitement logique. La possibilité décrire les équations en notation algébrique rend finalement la procédure très simple.
Cette macro est intégrée dans le package pstricks-add sous le nom de \psplotDiffEqn, elle offre la possibilité de choisir entre deux méthodes : Runge-Kutta 4 avec pas fixe ou variable et Adams. Si cette commande permet de traiter les systèmes d'équations couplées d'ordre 2 à 3 variables elle n'offre pas la possibilité de tracer les courbes en 3D ni de sauvegarder les triplets (x,y,z).
J'ai repris, avec l'accord de Dominique, son extension pour avoir la possibilité de tracer les courbes en 3D en sauvegardant les tableaux en mémoire ou sur le disque.
Ce répertoire contient des exemples utilisant soit \psplotDiffEqn(de pstricks-add), soit \psequadiff(de pst-eqdf), dont le nombre devrait augmenter au cours du temps. Comme il est public, vous pouvez y déposer vos exemples.