pScilab est un script Perl qui traite un fichier LaTeX contenant des commandes Scilab. En cours de traitement, ligne par ligne, une session Scilab (option texmacs) est ouverte (le script comporte un fork), les commandes sont envoyées et le résultat est inscrit en lieu et place dans le source.
Ce premier exemple est une reprise d'un morceau de code provenant de Wikipedia. Je l'ai inséré dans un fichier texte : image01.w. Chaque commande Scilab est précédée, en tête de ligne, par .s. C'est ce qui les distingue du reste du texte qui ne contribue qu'au document LaTeX. Après exécution de pScilab:$> pscilab image01.w
j'obtiens un fichier image01.tex et une figure image01-001.pdf dont la production a été provoquée par la mention .f en tête de ligne.
Il ne reste plus qu'à inclure le fichier LaTeX obtenu dans un document complet pour obtenir la composition souhaitée. Ceci peut bien sûr être automatisé, c'est la raison de la présence de la mention %@PATRON:, mais c'est une autre histoire…
pScilab se réduit à un script Perl utilisable sous Linux, il est dans l'archive pscilab.tgz. Il suffit de le placer dans un répertoire accessible via la variable PATH, le répertoire ~/bin/ est certainement le mieux adapté.