PST-anim.pl : Script perl pour créer une animation à partir de code PSTricks avec l'appui de latex, dvips, ghostscript, convert (ImageMagick) et gifsicle.
À travers un exemple: test.tex, le code est de Manuel Luque, c'est une représentation d'interférences à la surface d'une cuve à ondes. Dans le goupe multido
j'ai inséré la commande \newpage
, ainsi il y aura une figure – et rien que cela – par page.
$> latex test.tex
On invoque ensuite DVIPS avec les options -E
(produire des fichiers EPS) et -i
(un fichier par page, ici).
$> dvips -Ei test.dvi -o images\image.ps
Cela suppose qu'un répertoire (images
) ait été créé pour recevoir les différents fichiers produits par DVIPS qui vont porter les noms image.001
, image.002
, etc.
C'est à partir de là que l'on peut utiliser le script PST-anim.pl à travers le fichier batch PST-anim.bat. Il faut, avant tout, adapter les chemins vers les applications et les variables d'environnement de celles-ci dans le fichier PST-anim.bat ainsi que la première ligne de PST-anim.pl.
$> PST-anim.bat images 20
Le premier argument est le dossier des fichiers à convertir et le second représente le délai (en millisecondes) entre chaque vues.
Résultat: Fichier batch: PST-anim.bat Script: PST-anim.pl Script avec syntaxe colorée: PST-anim.pdf Perl: www.cpan.org GhostScript: www.ghostscript.com ImageMagick: www.imagemagick.org Gifsicle: www.lcdf.org/~eddietwo/gifsicle/ |
NOTES :
$> PST-anim.bat -c16 -d20 -r images -R -L
Le nombre de couleurs sélectionnées est 16, le délai entre vues est 20 millisecondes, les fichiers EPS sont recherchés dans le dossier images, la BoundingBox est recalculée et (enfin :-) l'affichage se fera en boucle.